Vendéopôles

Vendéopôles : des parcs d'activités innovants et dotés de nombreux équipements

Afin d’accompagner le dynamisme économique vendéen, le département a décidé, dans les années 1990, de réaliser des pôles d’attractivité qui donnent la possibilité aux entrepreneurs vendéens de se développer sur leur territoire et aux entreprises extérieures l’envie de s’implanter dans un nouvel environnement à l’écoute de leurs besoins. Cette volonté s’est concrétisée par la création de parcs d’activités haut de gamme, nommés Vendéopôles.

Implantées dans le centre (Vendéopôle de Beaupuy à La Roche sur Yon et Vendéopôle Actipôle 85 au Poiré sur Vie), le nord-est (Vendéopôle de la Mongie aux Essarts et Vendéopôle Vendée Sud Loire à Boufféré) et le sud (Vendéopôle Vendée Atlantique à Sainte Hermine) du département, ces infrastructures d’accueil d’un nouveau genre ont été conçues pour devenir les fers de lance de l’économie vendéenne.

Les Vendéopôles, des équipements de qualité

Offrant des équipements de haute qualité (voirie lourde, éclairage public, signalisation, traitement des eaux, réseaux de télécommunication, services de restauration et d’hébergement…), un environnement paysager conséquent (30 % minimum de la surface des parcs est réservée aux espaces verts) et l’accès aux grands axes routiers et autoroutiers, les Vendéopôles ont rencontré un énorme succès.

En une dizaine d’années, ils ont, en effet, réussi à attirer 140 entreprises qui procurent un emploi à plus de 6.000 personnes. Parmi les établissements installés sur ces Vendéopôles, on trouve des fleurons de l’industrie vendéenne (Bénéteau, Arrivé, La Boulangère, Cougnaud, …) mais également des grands noms de l’économie française qui sont venus s’implanter dans le département (Louis Vuitton, Ponroy Santé, Leader Price, …)

Des espaces dédiés au développement économique

Au début des années 2000, le département s’est lancé dans la mise en place de Vendéopôles de deuxième génération qui permettront d’achever la couverture de l’ensemble du territoire vendéen en infrastructures d’accueil économiques haut de gamme. Quatre de ces nouveaux parcs sont aujourd’hui sortis de terre : le Vendéopôle du Haut Bocage aux Herbiers et son antenne à Mortagne sur Sèvre, le Vendéopôle Vendée Centre à Bournezeau et le Vendéopôle Sud Vendée à Fontenay le Comte. Ces espaces de développement économique ont déjà attiré plusieurs dizaines d’entreprises qui ont permis la création de près de mille nouveaux emplois.

Les cinq autres Vendéopôles de deuxième génération, en cours de réalisation, sont localisés le long du littoral (Château d’Olonne et St Révérend), dans le nord-ouest (Bois de Cené), le centre (Aubigny) et le sud (Luçon-Sainte Gemme) du département. Ces Vendéopôles bénéficient également d’un raccordement à des voies de communication rapides grâce à la présence de liaisons à 2x2 voies.

Télécharger la carte des Vendéopôles