Patrimoine

Un patrimoine historique vivant témoin de l’identité vendéenne

Du néolithique à l’ère féodale, des débuts de la christianisation à l’époque contemporaine, la Vendée jouit d’une extraordinaire diversité de sites historiques et de monuments architecturaux.

Dolmens de la Frébouchère et de la Merlière, alignements de menhirs d’Avrillé, forteresses médiévales de Talmont et de l’Ile d’Yeu, châteaux de la Renaissance d’Apremont et de Terre Neuve, monastères de Noirmoutier et de Saint Michel en l’Herm, abbayes de Nieul sur l’Autise et de Maillezais constituent quelques-uns des exemples les plus remarquables de ce patrimoine monumental d’une exceptionnelle richesse.

C’est cet immense héritage culturel, vieux de plus de deux millénaires, que les Vendéens s’efforcent de préserver et de faire découvrir au public au travers de spectacles, d’animations et de mises en scène qui retracent les grandes heures de l’histoire de leur département. Ces présentations vivantes du patrimoine local invitent à partager des émotions venues d’autres temps et permettent de mieux comprendre les événements qui ont contribué à forger l’identité de ce territoire à la destinée si singulière.