Vie sportive

Une identité sportive reconnue et revendiquée

La Vendée offre un environnement idéal pour tous les amateurs de grands espaces et de loisirs de plein air : 18 stations balnéaires, 5 ports de plaisance, de nombreux sentiers pédestres, 1000 km d’itinéraires cyclables, 5 parcours de golf et plus de 50 centres équestres permettent de pratiquer une multitude d’activités physiques au contact de la nature.

Outre son exceptionnel patrimoine naturel, la Vendée possède également une forte densité d’équipements qui accueillent les milliers de licenciés des 1.650 clubs et associations sportives que compte le département. Cette grande richesse des infrastructures et des équipes d’encadrement, le plus souvent constituées de bénévoles, permet de pratiquer tout type de discipline, que ce soit en compétition ou pour la détente.

La passion des Vendéens pour les activités sportives s’incarne enfin dans l’organisation de grandes compétitions. Le Vendée Globe, tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance est le plus célèbre des événements qui sont organisés dans le département. Mais, on peut également citer l’accueil d’étapes du Tour de France cycliste ou de la Solitaire du Figaro, le Tour cycliste de Vendée, les Foulées du Gois, les Championnats d’Europe de chars à voile, le Mondial de foootball Minimes de Montaigu, …

Enfin, le Vendespace, complexe sportif et culturel de 21.000 m² situé en plein cœur de la Vendée (à Mouilleron le Captif, dans la ceinture de la Roche sur Yon), permet d’accueillir les plus belles compétitions sportives telles que la Coupe Davis, la Coupe Européenne de basket féminin, …

L’immense engouement populaire que rencontrent toutes ces manifestations positionne le sport comme l’un des éléments incontournables de l’identité vendéenne.