Industrie

Un secteur industriel fort et solidement enraciné sur le territoire

Au sortir de la 2ème guerre mondiale, la Vendée présentait un tissu économique essentiellement tourné vers les activités agricoles. Durant la seconde moitié du 20ème siècle, l’industrie locale s’est développée de façon spectaculaire.

Grâce à ce mouvement de croissance forte et quasi ininterrompue, la Vendée se place aujourd’hui dans le premier quart des départements français qui affichent la plus importante proportion de salariés travaillant dans le secteur industriel (31,5 % des emplois dans le département, contre 13,7 % sur l’ensemble de la France).

Bien que d’histoire récente, l’essor industriel de la Vendée s’est réalisé de manière harmonieuse. Cette harmonie repose, tout d’abord, sur la présence d’un ensemble d’activités remarquablement diversifiées parmi lesquelles on peut citer l’agroalimentaire (29,6 % des effectifs salariés de l’industrie vendéenne), la production de biens d’équipement (12,1 %), le travail des métaux (14,2 %), la construction navale (7,2 %), la fabrication d’articles de mode (5,1 %), l’ameublement (5,4 %) et la plasturgie (6,3 %). Elle tient, en second lieu, à l’existence d’une structure de production équilibrée où cohabitent de grands groupes d’envergure nationale ou internationale et un important réseau de petites et moyennes entreprises particulièrement dynamiques. L’harmonie du développement de l’industrie vendéenne réside, enfin, dans l’équilibre de sa répartition géographique. Dans ce département à dominante rurale, les activités manufacturières ne se concentrent pas sur une seule grande métropole, mais sur un réseau dense de petits pôles économiques qui maille l’ensemble du territoire (La Roche sur Yon, Challans, Les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Fontenay le Comte, Montaigu, Luçon, …)

Télécharger la carte des principales activités industrielles