Environnement

Un environnement préservé

La Vendée bénéficie d’une grande diversité de paysages à la faune et à la flore infiniment variées.

Répartis entre plaine, bocage, marais et littoral, ces paysages représentent un patrimoine écologique d’une exceptionnelle richesse que les vendéens s’efforcent de sauvegarder. Cette volonté d’assurer la conservation et la valorisation des écosystèmes est à l’origine de la création d’une centaine de sites sensibles protégés qui couvrent aujourd’hui 2.100 hectares d’espaces soigneusement aménagés pour la promenade et l’observation des animaux. Le littoral compte 240 kilomètres de côte, dont 140 de plage. Plus de 80% de l’espace littoral est entièrement préservé.

La qualité de l’environnement du département n’est pas seulement perceptible dans les milieux naturels. Elle l’est aussi dans les zones de vie de ses habitants. La Vendée compte une grande diversité de bourgs et de petits villages implantés dans des sites préservés d’une urbanisation excessive. Ils constituent des lieux de résidence privilégiés pour les personnes qui souhaitent redécouvrir le plaisir de vivre à proximité de la nature, tout en étant peu éloignés des principaux centres d’attractivité citadins.

Télécharger la carte des diversités paysagères Télécharger la carte des cours d'eau et zones humides Télécharger la carte des zones naturelles d'intérêt écologique