Dynamisme économique

Une bonne dynamique entrepreneuriale

Bénéficiant d’un dynamisme démographique élevé, la Vendée enregistre sur les dix dernières années un taux d’accroissement de sa population de 13,29 %, taux constituant une force indéniable au regard de l’évolution nationale (6 % sur la même période).

Conséquence directe de cette vitalité, le nombre d’actifs est en augmentation. L’accroissement de la population active sur les dix dernières années est de + 19,41 % en Vendée. Elle constitue un atout pour l’avenir de l’économie départementale en s’appuyant sur le potentiel de développement de son appareil productif.

Entre 2007 et 2012, en pleine crise économique, les effectifs salariés de la Vendée résistent plutôt bien. Des activités créent de l’emploi : les services aux particuliers progressent de 5,6 %, la métallurgie de 3 %, le commerce de 2,6 %, l’agroalimentaire de 2,3 % et la construction de 0,7 %. Enfin, au premier semestre 2013, le taux de chômage de la Vendée s’établit à 9,1 %, contre 9,4 % en Pays de la Loire et 10,5 % en France métropolitaine. La Vendée se situe dans le premier quartile des départements enregistrant un taux de chômage en-dessous de la barre symbolique des 10%.

Sur les dix dernières années (2002 à 2012), la vitalité de l’économie vendéenne se traduit par ses bons résultats en matière d’emplois. Ils ont permis d’enregistrer un taux de progression de l’emploi total (+4,9 %), alors que dans le même temps, le taux observé au niveau national a régressé (– 0,1 %).

L’essentiel de l’augmentation des effectifs salariés de l’économie vendéenne a reposé, durant de nombreuses années, sur le secteur industriel (31,5 %). Bien que le dynamisme de ce dernier ne se démente pas, il provient désormais, pour une large part, des activités liées au commerce et aux services. Sur les cinq dernières années, 22 577 nouvelles entreprises ont été créées en Vendée, dont 30,6 % dans le secteur des activités de commerce, transport, hébergement et restauration et 47,7 % dans des activités de services. 42 % de ses créations sont le fait d’auto-entrepreneurs.