658 000 sorties à vélo enregistrées en 2018 sur l’itinéraire vendéen de l’EV1 - La Vélodyssée

Les résultats de l’étude de fréquentation et des retombées économiques menée en 2018 par les 3 régions et 9 départements partenaires de L’EV1 – La Vélodyssée.

658 000 sorties à vélo enregistrées en 2018 sur l’itinéraire vendéen de l’EV1 - La VélodysséeL’EV1 – La Vélodyssée enregistre des records de fréquentation en 2018

L’itinéraire cyclable de l’EV1 – La Vélodyssée a accueilli 3.6 millions de cyclistes en 2018, dont 202.000 cyclotouristes itinérants et devient ainsi le 1er itinéraire cyclable de France en termes de fréquentation.

Cet itinéraire, aménagé en littoral sur 2/3 de son linéaire, bénéficie d’un fort attrait touristique et séduit donc une part importante de touristes (65%), dont 82% de Français et seulement 18% d’étrangers (allemands, britanniques et espagnols).

Les Vélodysséens (cyclistes qui parcourent La Vélodyssée) dépensent en moyenne de 71 euros par jour et par personne (71 euros pour les français et 75 euros pour les étrangers)

L’estimation des retombées économiques n’est pas à négliger. En effet, l’impact direct par an sur l’ensemble de l’itinéraire est estimé à 103.6 millions d’euros, soit 80 000 euros par kilomètre et par an.

Cette étude a également permis d’identifier les pistes d’actions pour consolider et développer cet itinéraire majeur et ainsi répondre pleinement aux attentes et besoins des touristes à vélos.
Parmi les différentes attentes relevées par les cyclotouristes, nous retrouvons notamment : les aires de services intermédiaires (points d’eau, toilettes, …), les équipements (recharge VAE, …), une offre d’hébergements adaptée (disponibilités à la nuitée, tarifs adaptés).

Quels résultats pour le Département de La Vendée ?

En 2018, 658 000 sorties cyclistes ont été enregistrées sur la partie vendéenne de l’itinéraire de l’EV1 – La Vélodyssée, c’est-à-dire le long des 200 km qui s’étendent sur la façade atlantique de la Vendée de Bouin à Saint Radegonde des Noyers.

Tout comme l’itinéraire national, l’itinéraire vendéen attire, de par sa situation géographique sur la façade atlantique, de nombreux touristes en séjour (73%), d’origine principalement française (94%) qui pratiquent principalement en été (82%).

Le vélo est une activité qui se pratique à tout âge. Les résultats de l’enquête montrent cependant une très forte pratique en famille (50% des usagers) qui se traduit par une très forte présence d’enfants (42% des groupes sont composés d’enfants contre 27% sur l’itinéraire).

Tandis que la grande majorité des cyclistes réalise un parcours en aller-retour (75%), 20%  des cyclistes rencontrés réalisent quant à eux des boucles (contre 16% sur l’ensemble de l’itinéraire). Cette spécificité vendéenne s’explique notamment par l’offre locale développée depuis plusieurs années par le Département de la Vendée.

Parmi les touristes à vélo qui ont choisi la Vendée comme destination de séjour, 71.2% d’entre-eux considèrent la possibilité de faire du vélo assez, voire très importante. La découverte de La Vélodyssée est ainsi un véritable atout touristique, facteur d‘attractivité pour le Département, qui complète l’offre cyclable de la Vendée.

Les points d’améliorations identifiés par les cyclistes sont similaires à ceux de l’itinéraire national, concernant l’offre de services aux cyclistes : points d’eau, toilettes, présence de réparateurs, charge VAE. Même si les points d’eau sont mieux notés qu’en moyenne, ils restent perfectibles. Des résultats qui confortent les dernières actions engagées par le Département de la Vendée en faveur de l’aménagement d’un réseau d’aires de services le long de l’itinéraire de La Vélodyssée.

Des retombées économiques évaluées lors de cette étude qui encouragent le Département à poursuivre la politique de développement du Tourisme à vélo déjà engagée depuis de nombreuses années: un niveau d’impact direct de 23.6 millions d’euros par an soit 137 000 € du km (contre 80 000 €du km en moyenne sur l’itinéraire).
Malgré une faible représentativité des itinérants à vélo, face au poids majeur que représentent les touristes, le poids de l’itinérance est tout de même de 1.6 millions d’euros, soit 7% des retombées pour 4% de la pratique.

Zoom sur la pratique itinérante en Vendée

Cette étude a permis d’identifier une pratique itinérante discrète (4%) mais satisfaisante en termes de volume : 7 000 à 9 000 itinérants par an. Des résultats constants qui correspondent à ceux que l’on retrouve sur l’ensemble de l’itinéraire. Pour la Vendée, cette part s’explique par le poids très important que représentent les touristes en séjour, conséquence de la forte attractivité et fréquentation des stations balnéaires vendéennes en pleine- saison.

La Vendée est un tronçon stratégique et central pour la pratique itinérante. Située entre deux portes d’entrée et de sortie que sont Nantes et La Rochelle, la partie vendéenne de l’EV1- La Vélodyssée correspond en effet à la distance moyenne parcourue par un itinérant : 400 km et se prête très bien à la pratique nouvelle de l’itinérance en famille, avec notamment ses 125 km aménagés en site propre.

Cette étude a enfin été l’occasion d’identifier certains comportements spécifiques, propres à la clientèle itinérante. 68% des itinérants connaissent la marque Accueil Vélo et 43% la trouve importante. Concernant le choix du type d’hébergement : 51%  des itinérants séjournent en hôtellerie de plein air. Cependant, seulement 42% réservent avant leur séjour.