L’accueil des animaux sur les lieux de vacances, une tendance qui prend de l’ampleur et trouve ses adeptes

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Parmi ces fidèles compagnons, plus de 7 millions sont des chiens. Il n’est donc pas étonnant de voir naître de plus en plus d’initiatives d’acteurs touristiques à destination des maîtres et leurs animaux de compagnie.

L’accueil des animaux sur les lieux de vacances, une tendance qui prend de l’ampleur et trouve ses adeptesDans le secteur du tourisme, tout comme dans de nombreux autres, il est essentiel de se démarquer de la concurrence et de trouver de nouvelles pistes d’activité. Certains acteurs ont fait le choix de proposer aux propriétaires de chiens un accueil particulier avec des prestations dédiées à leurs amis à quatre pattes.

C’est le cas notamment du camping Le Port de Moricq à Angles dont les nouvelles exploitantes ont décidé de proposer un camping spécialisé dans l’accueil des chiens. Parmi les prestations proposées, on retrouve notamment un « toutouparc » où les canidés peuvent se dépenser sur de nombreux parcours à leur disposition. Après tant d’efforts, ils pourront se rafraîchir dans la douche pour chiens puis se désaltérer au toutoubar.

Non loin de là, le village de vacances Azureva de Longeville sur mer propose également aux propriétaires de chiens de séjourner avec leur compagnon au sein de l’établissement. Pour que l’animal passe des vacances dans des conditions optimales, des accessoires sont présents dans les logements, un espace jeux leur est dédié et une boutique de nourriture et d’équipements est présente.

Les offices de tourisme sont également moteurs de cette démarche d’accueil des chiens et de leurs maîtres. Les offices de Destination Les Sables d’Olonne, Sud Vendée Littoral et La Tranche sur mer font partie du réseau « Toutourisme » et à ce titre ils proposent un accueil particulier aux maîtres et leurs chiens, et mettent en avant les acteurs touristiques acceptant les amis à quatre pattes (hébergements, restaurants, sites de visite, etc.). La Vendée est ainsi le seul département de la côte atlantique avec des offices de tourisme labellisés Toutourisme.