Bilan des tendances estivales 2019

Arrêtées à la date du 21 août 2019, les tendances de la saison touristique 2019 sont l’expression de l’opinion de près de 260 acteurs du tourisme vendéen sur la fréquentation estivale. La Vendée est une destination prisée par les français, les belges, les allemands et les néerlandais.
 

La saison estivale 2019 jugée satisfaisante par les professionnels du tourisme et meilleure que celle de l'été 2018


Bilan-2019Après une saison touristique 2018 qui avait marqué le pas en termes de fréquentation par rapport à la saison 2017, ce qui avait impacté l’ensemble de l’exercice (35,938 millions de nuitées touristiques en 2018, contre 36,228 en 2017), la saison estivale 2019 apparait satisfaisante au regard du ressenti exprimé par les professionnels. 63 % d’entre eux estiment la fréquentation en progression ou stable par rapport à la même période l’an dernier. Rappelons qu’en 2018, ils n’étaient que 51 % à partager ce sentiment par rapport à la saison estivale. Au-delà de cette perception, une observation plus précise invite à nuancer cette tendance en fonction des filières touristiques, secteurs touristiques et pratiques et origines des clientèles touristiques.
                                                       
Plusieurs points sont à retenir pour ce tout premier bilan des tendances de la saison touristique 2019 à la fin du mois d’août :

> Une avant saison au cours de laquelle le meilleur et le moins bon ont cohabité ;
> Pour l’été 2019, 63 % des professionnels jugent que la saison estivale est stable ou supérieure à l’année dernière ;
> Des disparités fortes observées selon les secteurs d’activités et les secteurs géographiques ;
> La fréquentation de la clientèle étrangère est en progression pour cette saison estivale sur le territoire vendéen. Une baisse de la clientèle britannique se fait néanmoins ressentir ;
> Les sites touristiques et activités de loisirs sont largement plébiscités par les estivants tout comme les fêtes et manifestations qui ont fait le plein de spectateurs durant l’été ;
> Des prévisions pour l’arrière-saison bien orientées.


>> Télécharger le bilan des tendances touristiques estivales 2019 en Vendée