Des rénovations énergétiques pour répondre aux besoins des communes vendéennes

Le dynamisme des petites communes passe par la mise à disposition de ses habitants d’une salle communale modulable et fonctionnelle. C’est en partant de ce postulat que les communes de Moreilles et de Corpe ont décidé de rénover leurs équipements.

La salle de Moreilles construite en 1985, utilisée par l’école privée, les associations et les habitants était menacée car elle ne répondait plus aux besoins des utilisateurs. Les nombreuses déperditions thermiques, les dépenses de chauffage trop importantes et les non-conformités en matière d’accessibilité (personnes à mobilité réduite) ont conduit la mairie à envisager sa rénovation énergétique et la restructuration des espaces intérieurs.

Des rencontres ont été organisées entre l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée et les utilisateurs. Une étude de faisabilité a été rédigée avec pour objectif de reconfigurer la salle tout en permettant des mutualisations selon les temps d’occupation. Le programme architectural technique a permis de concrétiser l’ensemble des besoins exprimés, sans extension de surface. Des travaux de rénovation énergétique ont été réalisés à travers le renforcement de l’isolation des murs, le remplacement de la couverture et des menuiseries extérieures ainsi que du système de chauffage par la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau et des panneaux rayonnants.

Pour augmenter le confort intérieur, des ouvertures supplémentaires ont été créées sur la façade sud-est qui était « aveugle » afin d’apporter davantage de lumière naturelle. Un traitement acoustique a été prévu par la pose d’un sol compact PVC, un faux plafond acoustique et des panneaux muraux absorbants. Enfin, la rénovation des sanitaires, du bar, de l’office et la création d’un local rangement dans un préau a permis une réponse aux associations qui attendaient des locaux plus adaptés à leurs besoins.

La conception et le suivi de chantier ont été assurés par l’agence Origami architecte pour une livraison de la nouvelle salle en juin 2019 après 7 mois de travaux, dont le montant s’élève à 360 000 € HT.

Mission équivalente sur la commune de Corpe. La salle communale, réhabilitée en 1982 puis agrandie en 1998, nécessitait une rénovation pour gagner en confort thermique. En parallèle, une extension s’avérait primordiale afin de sécuriser l’accès et d’offrir un équipement ayant un agencement intérieur optimisé. La contrainte architecturale consistait à conserver le bâti existant constitué de pierres datant de 1900.

L’extension en ossature bois, comprenant le sas d’entrée et un espace de rangement, fut recouverte de pierres sélectionnées puis taillées. Le jeu de matières entre pierres et finitions métalliques anthracites offre désormais un résultat architectural harmonieux et modernisé. Des marquises extérieures conservent la lumière naturelle et maintiennent le confort thermique. Les anciens accès ont été condamnés, sécurisant les visiteurs de la voie de circulation adjacente.

Après 7 mois de travaux, la salle est de nouveau opérationnelle depuis juillet. Le montant des travaux s’élève à 395 000€ HT.