Jard sur Mer : Une démarche environnementale pour le nouveau quartier d’habitation

Ayant pour objectif d’intégrer harmonieusement la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de l’Île Perdue aux quartiers existants, la commune de Jard sur Mer a fait appel à Vendée Expansion pour l’assister sur ce projet. L’aménagement d’une superficie de près de 15 hectares sera exemplaire sur les plans urbanistique, environnemental et architectural.

L’accompagnement a débuté dès la phase de négociation foncière engagée à l’amiable auprès des propriétaires. Cette mission a permis de détacher une première tranche, offrant la possibilité de viabiliser 30 lots à court terme.

Des études urbanistiques et environnementales ont été lancées en amont. Vendée Expansion s’est entourée d’une équipe de maîtrise d’œuvre mandatée par le cabinet Infraservices. Sa spécialité étant la gestion des eaux pluviales par l’infiltration, son expertise répond parfaitement à l’enjeu majeur du projet. L’application du concept de gestion intégrée consiste à réaliser des œuvrages plurifonctionnels sur le domaine public (noues, espaces verts creux, fosse d’arbres drainante) et une gestion à la parcelle pour les futurs lots à construire. Le résultat offre une diffusion de l’eau à l’échelle de l’ensemble du projet et privilégie l’infiltration pour recharger la nappe phréatique. Parallèlement, cette approche réduit les volumes d’eau transitants via les réseaux de la collectivité.

Sur le plan urbanistique, la ZAC offrira un habitat diversifié à des prix maîtrisés, de manière à favoriser la primo-accession et le logement social. La commune a décidé en juin 2019 de mettre en place un dispositif de «passeport accession» en lien avec l’Adile. Une aide forfaitaire de 10.000 € est proposée, sur la cession de 10 lots, aux ménages respectant certaines conditions (primo-accédants, résidence principale, plafond de ressources...). Les inscriptions se font auprès de la mairie jusqu’au 15 décembre 2019.

Grâce au plan masse climatique, les constructions présenteront un linéaire significatif de façade plein sud. Les espaces paysagers ouverts favoriseront l’implantation d’habitats écologiques. Le projet vise à connecter les nouveaux ilôts aux existants mitoyens ainsi qu’au centre-bourg au travers des liaisons douces et d’espaces verts.

Les travaux ont débuté fin novembre. Les premiers permis de construire pourront être déposés à partir de mai 2020.

Vendée Expansion a en charge la commercialisation des lots. Une dizaine de réservations ont déjà été enregistrées.

Cette première tranche pourra s’étendre après acquisition des terrains à l’intérieur du périmètre de la ZAC. À terme, le projet comprendra 181 lots libres de constructeurs, 24 logements intermédiaires et 23 logements destinés aux bailleurs sociaux.