Innovation et montée en gamme pour séduire de nouvelles clientèles

Même si notre territoire présente une attractivité touristique réelle, d’importants efforts sont déployés en Vendée pour développer le secteur du tourisme, améliorer notre compétitivité et conquérir de nouveaux marchés dans un contexte de concurrence nationale, voire internationale et de révolution numérique.

Investir pour accueillir une clientèle CSP+

Au Château-Hôtel 4 étoiles de La Barbinière à Saint Laurent sur Sèvre, après l’ouverture du restaurant l’Orangerie en 2018, les propriétaires ont investi cette année dans la création d’une toute nouvelle salle de 500 m² « Le Pavillon ». Afin de répondre aux demandes constantes du tourisme d’affaires et des événements familiaux, cette salle est également un lieu de culture, avec une programmation de concerts, de pièces de théâtre…

De jolies chambres d’hôtes ont ouvert leurs portes cette année, à l’exemple de La maison d’hôtes L’Esprit des lieux à Luçon. Cette ancienne bâtisse du XVIIIème revisitée avec soin propose 2 chambres aux noms poétiques. A Montaigu, Le Céladon est une maison d’hôtes de charme restaurée avec goût. La demeure a conservé de son passé, carrelages, stucs, boiseries, cheminées et parquets anciens. A côté du parc centenaire et d’une mare proche de la terrasse, les hôtes peuvent profiter d’une belle piscine sécurisée et d’un poolhouse résolument moderne.

A Saint Hilaire de Riez, le camping 4 étoiles La Pomme de pin se dote d’un nouveau quartier premium avec 31 nouveaux cottages hauts de gamme. Ils sont répartis dans un quartier piétonnier et paysagé et pensés pour satisfaire toutes les exigences avec 4 environnements : pour les familles avec enfants, pour des grandes retrouvailles, pour jouir d’un environnement « grand confort » et pour les amoureux du glamping.

Autre lieu, autre ambiance… la décoratrice France Durez qui a rénové plusieurs gîtes d’exception en Vendée, prévoit l’ouverture, cet été, d’un nouvel hébergement haut de gamme, à Talmont Saint Hilaire, à proximité immédiate d’une crique (à 100 m) et d’une piste cyclable. Avec sa terrasse en rooftop de 75 m², cette villa de 250 m² comptera 12 couchages et disposera d’un couloir de nage.

Innover pour séduire les millennials

Le Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice le Verdon propose depuis le 1er février, un Escape Game « Charette et le trésor oublié », pour découvrir autrement le site et son histoire. Le scénario s’appuie sur l’histoire des lieux. A Breuil-Barret, la Maison d’hôtes La Maison du Pinier, ancien presbytère vendéen érigé en 1868, propose une nouvelle offre exclusive : un Escape house, un live escape game en maison de charme. Cette création indépendante permet aux joueurs d’évoluer dans des décors originaux grâce à un scénario unique.

A Explora Parc, situé à Saint Jean de Monts, la nouveauté high tech 2019 est L’Omni Virtuix (à partir du 1er juillet), une plateforme de jeu en réalité virtuelle. Equipé d’un casque et de manettes de jeu, le joueur se déplace sur une plateforme incurvée qui capte ses mouvements de jambes pour plus de sensations.

Au Puy du Fou®, la nouvelle création originale 2019 « Le premier Royaume » invite les spectateurs à suivre le destin de Clovis, roi des Francs. Ils vont vivre ses conquêtes, mais aussi les doutes de ce grand stratège partagé entre les traditions ancestrales de son peuple et la voie nouvelle qu’il pourrait choisir pour fonder le premier royaume.

A Saint Georges de Montaigu, la Maison de la Rivière est un lieu de plus de 10 hectares où se mélangent art et nature. On peut s’y balader en vélo, faire de la barque et y prendre un apéro sur la rivière ou encore profiter des expositions au fil de l’eau ou dans le moulin. Mais la plus originale des expériences est sûrement celle du « dîner perché », pour profiter des paysages vendéens en prenant de la hauteur.