Aménagements d'espaces publics impliquant la démolition de vieux bâtiments

La commune des Landes Genusson a prévu l’aménagement d’espaces publics autour de l’îlot de l’église. Dans le cadre de cette opération plusieurs bâtiments ont fait l’objet d’une démolition après désamiantage et déconstruction.

L’entreprise CHARIER TP a réalisé les travaux suivant un phasage qui devait prendre en compte les problématiques liées aux stationnements, à l’accès aux commerces, au cheminement des piétons, à l’accès à l’église et à la continuité du trafic important en centre bourg sur la RD 755.

D’une façon générale, toutes les opérations de démolitions comprennent une phase de :

> préparation du chantier pour la réalisation des études et des démarches administratives nécessaires à la réalisation du chantier,
> sécurisation du site avec la mise en place d’éléments de protection nécessaires à la réalisation des travaux (clôture de chantier, sécurisation des zones à risques de chutes par exemple : trémie ouverte, absence de garde-corps…),
> curage préalable et d’évacuation de déchets polluants,
> désamiantage,
> déconstruction intérieure,
> démolition lourde et d’évacuation des matériaux,
> remise en état de la plateforme et des mitoyens.

À Pissotte, la commune a décidé l’aménagement du carrefour central, des espaces publics attenants et notamment de la place des anciens combattants.

Le programme comprend :
> le projet de création d’un pôle commercial (bar tabac épicerie pouvant évoluer vers de la restauration),
> la démolition de l’actuel café épicerie, l’aménagement de l’espace public laissé vacant et la gestion des façades arrières qui deviendront visibles,
> la prise en compte des cônes de vues sur l’église, des percées visuelles permettant de relier les espaces publics et les commerces du centre bourg,
> la mise en valeur du patrimoine local,
> la gestion des déplacements (piétons, vélos, véhicules, poids lourds),
> l’accessibilité des trottoirs, des espaces publics et des commerces publics et privés.

Les travaux ont été réalisés en mars par l’entreprise GUYONNET.

À Bournezeau, la commune dispose de plusieurs sites inoccupés qu’elle souhaite déconstruire.

Les bâtiments se situent sur le secteur des Papillons. Sont concernés : la salle PAX, l’ancien centre de loisirs et ancien foyer des jeunes. Les travaux se sont déroulés de janvier à mars 2019.

Ils ont été réalisés par l’entreprise CHARPENTIER TP. Principales difficultés : l’accès avec un pont limité en tonnage et une reprise d’étanchéité au droit d’un mur mitoyen.

L’Agence de Services aux Collectivités Locale de Vendée a assuré le suivi des travaux et la coordination avec les nombreux intervenants.