Maison communale de Saint Martin des Tilleuls : une mutualisation d’équipements publics

L’ouverture d’une nouvelle classe dans un bâtiment utilisé en bibliothèque et la vétusté de certains équipements publics ont amené la commune de Saint Martin des Tilleuls à engager une réflexion sur la restructuration de ses bâtiments.

Après réalisation par le CAUE de la Vendée d’une étude de diagnostic et de définition des enjeux d’urbanisme et d’architecture, la commune a missionné l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée. Dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, la mairie s’est vue restructurée en maison de vie communale, en y associant une bibliothèque, une salle de répétition pour le théâtre jeune et de locaux pour la paroisse.

Livré en juillet 2018, le nouveau bâtiment offre un bel exemple de mutualisation des espaces. Ainsi, un seul hall d’accueil donne accès à la fois à mairie et à la bibliothèque, cette dernière étant également utilisée comme salle de conseil municipal.

Saluée unanimement par les nombreux élus présents lors de l’inauguration du 7 septembre dernier, cette rationalisation des surfaces, associée à une rénovation énergétique accompagnée par le SyDEV, conduit à une importante réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement.

« Cette maison communale est un véritable lieu de vie pour la population, regroupant la mairie, la bibliothèque, en mutualisant le coin adultes-ados avec la salle des mariages et du Conseil. L’endroit propose également des salles de réunion pour les associations, » a commenté le maire Emmanuel Auvinet lors de l’inauguration.

Missions réalisées : étude de faisabilité, programme, consultation de maîtrise d’œuvre, suivi des études de conception et travaux.