Une saison touristique 2018 attentive à la météo

Entre le 15 et le 25 juin 2018, 305 professionnels du tourisme vendéen ont répondu à l’enquête réalisée conjointement par Vendée Expansion et l‘Agence Régionale des Pays de la Loire. Les résultats permettent de dégager les tendances d’activité pour le début de saison ainsi que les perspectives de la saison estivale à venir.

De manière générale, l’activité touristique de l’avant-saison est en demi-teinte, même si la fréquentation du mois de mai s’est révélée de très bon niveau : 6 professionnels sur 10 déclarent une fréquentation stable ou supérieure à l’année dernière à la même période. Le chiffre d’affaires enregistré par ces professionnels suit cette même tendance. La météo en dents de scie d’avant-saison conjuguée à la tendance grandissante de réservation de dernière minute semblent en être les principales raisons.

Les perspectives d’activités pour la saison estivale, juillet et août, sont hésitantes : 57 % des professionnels du tourisme témoignent de réservations stables ou en progression par rapport à l’année dernière à la même période. Ils étaient 73 % en 2017. Les hôtels, restaurants et lieux de visite afficheraient cependant un optimisme plus marqué pour la saison à venir.

>> Télécharger la note sur les tendances de l'activité touristique en Vendée au mois de juin 2018