Bouin : Reconversion de l'école maternelle en commerce de proximité

Idéalement placée en bordure de la Route Départementale n°758, axe majeur et traversant de la commune, la commune de Bouin a décidé de réhabiliter l’ancienne école maternelle. L’objectif était de recentrer un commerce de proximité existant. Le service bâtiment de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a accompagné la commune, de l’étude de faisabilité à la livraison du projet.

Engagées au cours du 1er semestre de l’année 2016, les études de faisabilité technique et économique, en concertation avec la Chambre de Commerce, ont confirmé l’opportunité d’engager la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment. La disposition des lieux permettait d’implanter un commerce de 185 m² et une salle d’activités de 105 m². Celle-ci pourra être louée par les habitants. 25 places de stationnement ont également été aménagées.

Après approbation du programme et consultation, la collectivité a confié la maîtrise d’œuvre de ses travaux au cabinet d’architecture Sandra TROFFIGUE.

Les études de projet ont été conduites en étroite collaboration avec le service Energie-Environnement du SyDEV. La partie rénovation énergétique du bâtiment a été subventionnée par le SyDEV et la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’amélioration de la performance des bâtiments publics. Les travaux ont été engagés en juin 2017.

Livré en février 2018, le bâtiment fraichement rénové a été aménagé par un jeune couple de commerçants. Cette installation assure le développement et la pérennité de son activité.

Ouvert depuis le 6 mars dernier, ce commerce de proximité a permis de maintenir sur la commune un point Relais Poste suite à la fermeture récente de l’agence postale existante.

« La Commune nous a intégré à chaque étape du projet. L’emplacement de ces nouveaux locaux offre une meilleure visibilité à notre commerce et les places de parking facilitent son accès. C’est un réel plaisir de poursuivre notre activité dans ce bâtiment réhabilité, » confie Mme Hardouin, responsable du commerce.

Les missions de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée : faisabilité, programme, consultation de maîtrise d’œuvre, suivi des études et des travaux, livraison.

Le projet en quelques chiffres :

> Superficie du commerce : 185 m²
> Superficie de la salle multi-activités : 105 m²
> Montant de l’investissement : 510 000 € HT
> Montant des travaux : 400 000 € HT