Pays de Mortagne : un meilleur accueil pour les camping-caristes

Constatant sur leur territoire le développement des flux de camping-cars, notamment liés à la proximité du Puy du Fou, les élus de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, ont envisagé de créer plusieurs aires d’accueil pour camping-cars sur leur territoire. Ils ont sollicité l’appui de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée afin d’être accompagnés dans leur réflexion.

Au regard des objectifs et des 4 sites choisis, l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a proposé un appui sur la définition des projets et leur évaluation technique et financière. Cette mission s’est déroulée en 2 temps.

Une première étape d’analyse a permis aux élus de mesurer le poids du marché du camping-car, de connaître les profils et les pratiques de la clientèle et d’identifier les services attendus sur les aires d’accueil. L’Agence a illustré ses propos par la présentation d’aires de camping-cars exemplaires, réalisées sur d’autres territoires. Elle a également examiné les principaux atouts et faiblesses touristiques des 4 sites d’implantation sélectionnés par les élus, à La Verrie, Les Landes Genusson, Mallièvre et Saint Aubin des Ormeaux.

Dans une seconde étape, une réflexion a pu être engagée autour de trois sujets : la détermination des contraintes techniques pour chaque site d’implantation, la proposition d’une ou plusieurs esquisses d’aménagement et la définition du chiffrage.