Des projets ambitieux pour la commune du Fenouiller

Rénovation de la mairie

La mairie avait besoin de travaux d’accessibilité et de remplacement de toiture. Ainsi, la commune du Fenouiller a décidé, en juillet 2016, d’engager des travaux de réhabilitation partiels de sa mairie. L’objectif était d’offrir de meilleures conditions d’accueil du public ainsi qu’une meilleure organisation des bureaux.

C’est dans ce contexte que la commune a confié une mission complète d’assistance à maîtrise d’ouvrage à l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée. L’échéancier était contraint pour limiter au maximum les incidences sur le public, ainsi que sur les agents administratifs dont les conditions de travail devenaient délicates pendant la phase de chantier.

Pari tenu pour le cabinet d’architecture Gabriel Vallée, maître d’œuvre des travaux et pour les entreprises qui ont su intervenir entre les mariages et les élections de juin 2017 pour livrer les nouveaux locaux à la date prévue.

Quelques chiffres sur la mairie :

> Montant total de l’investissement : 292 800 € HT dont 243 00 € HT de travaux
> Surface concernée : 242 m2

Étude de restructuration du centre-bourg

Simultanément à la réalisation des études de rénovation de la mairie, la commune a sollicité l’Agence en janvier 2017 pour assurer le suivi pour la restructuration complète de son centre-bourg. Ce projet d’envergure initié dans le cadre d’un Contrat Communal d’Urbanisme a été mené en partenariat avec les services du Département, le CAUE de Vendée et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les enjeux étaient nombreux. Ils portaient sur le repositionnement et le développement des commerces, l’amélioration des déplacements dans le bourg, la création de nouveaux logements et d’une façon plus traditionnelle, sur la requalification des espaces publics.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a rédigé le programme en concertation avec les architectes conseils du CAUE. Elle a également engagé la consultation de l’équipe de maîtrise d’œuvre de cette opération.

Les cabinets « Atelier Sites et Projets » associé à « Artelia Ville et transport », retenus par la collectivité, se sont employés à fournir à travers leur approche urbaine et paysagère, un travail de qualité pour revaloriser et redynamiser le centre-bourg.

Un phasage des travaux en 5 secteurs est pressenti sur cette opération qui a fait l’objet d’une concertation publique de décembre 2017 à février 2018.

Le service Négociation Foncière de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée accompagne la commune dans ses démarches. Cette politique foncière active devrait lui permettre d’engager rapidement une première tranche de travaux, qui nécessiteront au préalable des procédures dans le cadre du code de l’urbanisme et du code de l’environnement.

« Depuis 2014, nous souhaitions lancer plusieurs projets importants mais nous n’avions pas la capacité de les mener à bien sans aide. Aussi, nous nous sommes faits assister par L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée dont l’expertise et la collaboration nous sont précieuses et nous donnent toute satisfaction, » témoigne René VIAUD, Maire de la commune Le Fenouiller.

Étude de faisabilité pour le pôle enfance jeunesse

La commune du Fenouiller renouvelle son partenariat avec l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée en confiant la réalisation des études de définition des besoins d’un Pôle Enfance Jeunesse, autre projet majeur pour son développement.

Plusieurs interrogations sont à l’origine de cette nouvelle mission :

> La capacité d’accueil en nouvelles constructions du site scolaire existant,
> Les possibilités de restructurer certains équipements,
> Les possibilités d’accueil sur un même site de structures destinées à des usagers de tranches d’âges différentes, entre l’enfance et l’adolescence,
> L’évolution des besoins dans les 15 prochaines années.

Pour accompagner la commune dans sa prise de décisions, l’Agence de Services aux Collectivités locales de Vendée a proposé une méthodologie détaillée destinée à définir les besoins scolaires et périscolaires à l’horizon 2030 :

> La prise en compte du contexte local, de la perception du territoire,
> Le recueil des données et entretiens auprès de partenaires (INSEE, collectivités, inspection académique, directions des écoles et périscolaire, associations,…),
> L’analyse des études existantes (PLU, études prospectives,…),
> Le recensement et diagnostics techniques des équipements existants, relevé des contraintes des sites potentiels pour l’évolution de ces équipements,
> L’analyse et évaluation des dynamiques territoriales (démographie, mobilité).

L’objectif sera de remettre, fin 2018, une étude de faisabilité comportant plusieurs volets. Elle exposera un diagnostic dynamique et prospectif de la démographie des effectifs scolaires et péri-scolaires. Une synthèse des besoins sera élaborée ainsi qu’une analyse des possibilités constructives. Plusieurs scénarios d’évolution seront envisagés. Des propositions d’implantation pour les nouveaux équipements seront soumises. Enfin, une estimation financière provisoire établira le coût des différents équipements.