De l'expertise mise à profit des professionnels du tourisme vendéens

Rassembler des professionnels du tourisme sur une thématique spécifique, faire appel à des experts, échanger et réfléchir ensemble sur le tourisme de demain, les nouvelles pratiques, les tendances… tel est l’objectif des « Ateliers de Vendée Expansion ».

Le 10 octobre 2017 se tenait un premier atelier destiné aux hôteliers restaurateurs. Le thème ? « L’optimisation de la conception et de la commercialisation des espaces ». Une vingtaine de professionnels ont répondu présents et ont pu bénéficier de l’intervention de Rémy Guérinot, Président de l’UMIH 85, d’Eric Rousseau, architecte d’intérieur et designer ainsi que de Sébastien Carton, expert-comptable à KPMG. Les tendances à suivre pour la réalisation de projets de création ou de modernisation ont été évoquées. Les intervenants ont apporté leur expertise sur les pratiques visant à optimiser les charges des établissements. Une réflexion a été menée sur l’utilisation des espaces libres des bâtiments à des fins autres que celles pour lesquelles ils étaient prédestinés.

Une considération qui vise à générer une activité supplémentaire.

Le 19 octobre 2017, Vendée Expansion réunissait les sites de visite et de loisirs du département. L’objet de ce second atelier était de savoir « Comment capter et séduire les clientèles étrangères afin de les faire venir dans les sites de visite ».

Vaste programme nourri par les interventions expertes de Virginie Priou, de l’Agence Régionale des Pays de la Loire ainsi que de celle de Sabrina Echappé et Michelle Barranger, de l’agence Web Créatif. Ensemble, elles ont apporté des données spécifiques sur les habitudes de la clientèle allemande et britannique. De quoi tordre le cou aux idées reçues et saisir de bonnes idées parfois faciles à mettre en œuvre.

Les prochains ateliers de Vendée Expansion feront l’objet d’une communication auprès des publics concernés.