Nouveau carrefour au centre de Saint Denis la Chevasse

L’axe Bellevigny / Chavagnes en Paillers (RD 6) traverse le bourg de Saint Denis la Chevasse du Sud au Nord. Plus de 5.000 véhicules légers et 100 poids lourds passent chaque jour. Cela pose naturellement des problèmes de sécurité pour tous les usagers et notamment les piétons. Les girations des poids lourds sont compliquées et cela engendre des difficultés pour desservir certains secteurs de la commune.

La municipalité a décidé d’agrandir le carrefour en déconstruisant 3 maisons anciennes situées dans le carrefour de l’église. Un nouveau plan de circulation est à l’étude.

L’étude d’aménagement a pour but de valoriser les abords de l’église, des places adjacentes ainsi que les rues latérales en sécurisant les déplacements doux et en créant des espaces publics de qualité.

Un diagnostic a été établi à l’échelle du centre bourg. Des schémas d’aménagement ont été étudiés et ont fait l’objet d’une concertation. Le diagnostic a permis de déterminer une stratégie d’aménagement :
> de la traversée du bourg (RCD 6),
> du carrefour de la RD 6 et la RD 13 (axe vers Boulogne) et RD 39,
> du devenir des abords de l’église et des places de proximité (Place des Anciens Combattants, place Arnaud, place Richelieu, placette de la Mairie et place des Halles).

L’idée est de mettre en corrélation les commerces et les services avec les équipements publics pour renforcer la centralité, tout en sécurisant les déplacements doux entre le cœur ancien et le nouveau pôle « commercial » situé près de la Boulogne. 

L’accompagnement de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a permis à la municipalité de prendre les décisions nécessaires à ce nouvel aménagement.

Les travaux de démolitions des 3 maisons devraient démarrer au cours du mois de juillet 2017.