Tissu économique

Un tissu économique diversifié

Outre un socle industriel fort, la Vendée possède également un secteur tertiaire en plein essor. Les activités liées au commerce et aux services font, en effet, preuve d’un grand dynamisme qui se traduit par le rôle qu’elles jouent en matière de créations d’entreprises (+25,6 % entre 2007 et 2012). Cette vitalité repose principalement sur trois facteurs : l’importante progression du nombre des infrastructures commerciales, le poids de la fréquentation touristique départementale (5 millions de touristes par an) et l’intense développement des entreprises de transport et de logistique.

Avec encore 5 % de sa population active présente dans le secteur primaire (contre 2,9 % au niveau national), la Vendée possède une agriculture qui reste solidement enracinée dans son tissu économique. Fortement structurées et très productives, les exploitations du département ont su se diversifier pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et s’adapter aux exigences des marchés. Bon nombre d’agriculteurs ont ainsi fait le choix de s’engager dans des filières sous signe de qualité, qu’il s’agisse de produits label rouge, sous certification de conformité ou biologiques. Grâce à ces nombreux atouts, la Vendée se place aujourd’hui dans le peloton de tête des départements agricoles français, toutes productions confondues, et en première position pour ce qui est de l’élevage bovin.

Tout comme l’agriculture, la pêche occupe une place importante dans l’économie vendéenne. Le département compte plusieurs flottes de pêche, principalement réparties entre les ports des Sables d’Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, l’Herbaudière (Ile de Noirmoutier) et Port Joinville (Ile d’Yeu). Elle ramène, chaque année, près de 13.000 tonnes de poissons, soit 10 % de la production française. Les activités liées à l’exploitation de la mer ne se limitent pas seulement à la pêche. La Vendée joue également un rôle de premier plan en matière de cultures maritimes. Avec 25.000 tonnes de coquillages récoltés tous les ans, elle s’impose même comme le 3ème producteur national d’huîtres et de moules.

Le tourisme occupe également une place de premier plan dans l’économie vendéenne. Chaque année, 5 millions de touristes séjournent sur le département et la population présente est doublée certaines journées du mois d’août. La capacité d’accueil touristique s’élève à 260 000 lits touristiques marchands et 560 000 lits en résidences secondaires. L’hôtellerie de plein air représente 66% de l’offre marchande et génère plus de 160 millions d’euros de chiffres d’affaires. La Vendée est le premier département touristique de la façade atlantique en termes de nuitées (35,6 millions de nuitées touristiques annuelles).

Télécharger la carte des principales activités de service Télécharger la carte des principaux équipements commerciaux Télécharger la carte des exploitations agricoles