Population

Un dynamisme démographique porteur de croissance

Depuis maintenant plus de trois décennies, la Vendée affiche une croissance démographique nettement plus soutenue que celle de la France. Il s’agit d’un mouvement durable qui tend à se renforcer au fil des années. Les derniers résultats, enregistrés, montrent ainsi que, sur la période récente, la population départementale a progressé à un rythme près de deux fois supérieur à la moyenne nationale (+0,9 % en moyenne annuelle à l’intérieur du territoire vendéen, contre +0,5 % sur l’ensemble de la France).

L’important dynamisme démographique de la Vendée repose principalement sur sa capacité d’attraction. L’excédent migratoire représente, à lui seul, plus des trois quart de l’accroissement de la population qui a été enregistré au cours de la dernière période intercensitaire. Bien que plus modeste, le solde naturel se maintient, toutefois, à un niveau positif, notamment grâce à la remontée progressive du taux de natalité.

Au cours des années 90, le bilan démographique de la Vendée a été marqué, sur le plan spatial, par la forte progression de la population dans les communes situées le long de la zone littorale, ainsi que dans l’aire urbaine de La Roche sur Yon et le secteur du haut-bocage.

Les évolutions démographiques plus récentes montrent que la dynamique de croissance de la population est désormais particulièrement forte dans les petites communes situées à la périphérie des principales unités urbaines du département.

Ce dynamisme démographique est à la fois un enjeu et un atout pour la Vendée. D’abord un enjeu parce que l’accroissement, notamment résidentiel de la population, confirme la capacité attractive du département. Et un atout, parce que cet accroissement démographique, résultant majoritairement des flux migratoires, renforce le potentiel d’activité économique du département en faisant émerger des besoins et des services pour les populations.

Télécharger la carte de répartition de la population Télécharger la carte de l'évolution de la population