Aménagement d'un giratoire sur la RD 755 aux Landes Genusson

La commune des Landes Genusson s’est engagée sur un programme important de travaux de voirie. Après l’aménagement de la rue de Gaulle, la commune a décidé le réaménagement des rues Coubertin et Pasteur. Les nombreuses entreprises existantes sur la commune génèrent un trafic important de poids lourds dans le centre-bourg. La commune a donc décidé de dévier la circulation vers les deux voies communales réaménagées dernièrement.

Un giratoire vient d’être livré sur la route de La Bruffière. C’est le premier dispositif crée pour inciter les poids lourds à utiliser le contournement. Le trafic qui traverse l’agglomération est ainsi dévié vers les rues Coubertin et Pasteur.

Le projet a prévu : la reconfiguration de la route, la prise en compte des problèmes de stationnement, la diminution de la vitesse en diminuant la largeur de la chaussée et en réalisant des aménagements de sécurité, la réalisation du réseau pluvial et du réseau d’eaux usées, l’effacement des réseaux, l’amélioration des cheminements piétons et cyclistes avec la réalisation d’un espace partagé, la conservation des platanes existants, la création de bandes plantées, la prise en compte de l’accessibilité de la voirie aux personnes à mobilité réduite.

L’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée a été missionnée pour la réalisation des études. Le service Ingénierie routière a également coordonné les travaux entre les différents maîtres d’ouvrages (Vendée Eau, SyDev,  Enedis, Orange, Sia, La Gaubretière, la Commune). Il a lancé les consultations auprès des entreprises et assuré le suivi des travaux.