Les salines et la route du sel : deux nouveaux lauréats qualité TourismeTM

Après plus d’une année d’accompagnement par Vendée Expansion, les sites touristiques des Salines aux Sables d’Olonne et La Route du Sel à Sallertaine viennent d’obtenir la marque Qualité TourismeTM.

Ces établissements se sont lancés dans la démarche dès 2016.

« Notre but était de formaliser et de renforcer notre volonté d’amélioration continue, » précise Luc André, dirigeant de la Route du Sel.

« L’objectif est aussi d’obtenir une reconnaissance auprès du grand public et des professionnels du tourisme vendéens, » ajoute Corinne Thibault, responsable du site des Salines.

Qualité TourismeTM est avant tout une démarche de progrès qui apporte un regard extérieur et permet de prendre du recul sur l’offre de visite proposée aux clientèles et la gestion quotidienne du site.

« Cette démarche nécessite de la rigueur mais c’est une véritable dynamique qui nous fait aller de l’avant, » nous confie Corinne Thibault.

« C’est un excellent outil de management qui permet de fédérer les équipes autour d’un objectif commun et de « booster » la dynamique interne, » souligne Luc André.

Tout le processus de visite est analysé, des supports de promotion en passant par l’accueil, le circuit de visite, jusqu’à la satisfaction client.

« Cela nous a permis de progresser sur certains points faibles de notre offre, » note Les Salines.

Au final, l’obtention de la marque est perçue comme une valorisation des efforts menés au quotidien par les équipes.

Vendée Expansion propose son aide aux sites de visites de Vendée dans une démarche de progrès au travers d’un accompagnement personnalisé et gratuit (pré diagnostic, mise à disposition de fiches pratiques, aide et conseil à la mise en place d’actions correctives, …). Seul le coût de l’audit final réalisé par un cabinet externe reste à la charge du site.

Une réunion de présentation de la démarche Qualité TourismeTM sera organisée en févier 2018. Les sites intéressés peuvent d’ores et déjà contacter Vendée Expansion.