Quelle stratégie intercommunale en matière de tourisme à vélo ?

Toute récemment créée, la nouvelle Communauté de Communes Sud Vendée Littoral regroupe les 4  intercommunalités historiques du Pays Né de la Mer, des Isles du Marais Poitevin, du Pays Mareuillais et du Paysde Sainte Hermine. Ce nouveau territoire intercommunal est désormais le plus vaste de Vendée par sa superficie (44 communes sur 942 km²).

Forts des atouts touristiques de leur nouveau territoire et des grands itinéraires « vélo » qui le traversent, les élus s’interrogent sur les enjeux touristiques de l’activité vélo à l’échelle de la nouvelle intercommunalité. Comment tirer parti de ces grands itinéraires touristiques ? Quelles clientèles cibler ? Quels itinéraires vélos privilégier ? Comment offrir sur ces itinéraires une expérience de qualité et sécurisante à des clientèles vélo de plus en plus exigeantes ?

Face à ces interrogations, les élus ont sollicité l’appui technique de l’Agence de Services aux Collectivités Locales de la Vendée. La convention fixant les modalités de cet accompagnement a été signée début mai par la Communauté de Communes.

La mission va s’appuyer sur une méthode participative grâce à la mobilisation d’un groupe de travail composé d’acteurs locaux du tourisme à vélo. Leur connaissance terrain, indispensable à la réflexion, permettra d’orienter les choix des élus.

La mission débute en juin et se déroulera en 3 temps.

Tout d’abord, l’Agence apportera à la collectivité un éclairage sur les tendances nationales et locales du marché du tourisme à vélo ainsi que sur les attentes et besoins spécifiques des clientèles vélo.

Dans un second temps et grâce à un outil d’évaluation fourni par l’Agence, le groupe de travail sera mobilisé sur le terrain afin d’auditer tous les itinéraires vélos.

À partir des relevés de terrain réalisés, l’Agence élaborera une analyse qualitative et une classification des circuits intercommunaux (selon la sécurité des cyclistes, les services offerts, l’intérêt du circuit, l’état du revêtement, les sites touristiques desservis, …). Enfin, suite à cette analyse, pour chacun des circuits prioritaires retenus par les élus, l’Agence remettra un premier niveau de recommandations visant à garantir aux clientèles vélo un niveau de prestations en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins.